7- Le Boreon Isola 2000

Un balcon en forêt…

Nous partons relaxe à 10h15 pour une étape tranquille, sans difficulté. Départ à pied sur 3 ou 4 km jusqu’à une large vallée boisée à remonter, suffisamment enneigée pour chausser les skis. Pique nique et repos réparateur sur un promontoire au dessus du col de Salèse, avec vue plongeante sur la vallée.

Après cette halte, la foret de mélèzes que nous traversons est à couper le souffle. Hélas notre progression est un peu ralentie par le faible enneigement et les innombrables cours d’eau perpendiculaires au chemin en balcon que nous devons suivre sur des kilomètres… Cela rend la balade plus éreintante que prévu. Nos plantes de pied et nos épaules font les intéressantes. Soit on porte les skis et on s’enfonce régulièrement dans la neige, soit on chausse les skis et on casse le rythme tous les 50m en les enlevants pour franchir les zones sans neige…

Finalement nous rechaussons et cette fois pour de bon! Nous traversons de nombreuses anciennes coulées sur des pentes très très raides en forêt. Moi qui croyais que les avalanches n’étaient que sur des terrains découverts…

Finalement montée à l’approche du col de Mercière ressemblant plus au ski de rando qu’au ski de fond… Nous arrivons au dessus d’Isola 2000 dans une lumière dorée de fin de journée et descendons reconnaissants, sur une piste verte avec neige aussi mauvaise que celle que nous avons depuis le début. La perspective du jour de repos qui nous attend à Isola est d’un grand réconfort! En plus Isabelle a mis du chocolat au figue dans le paquet qu’elle m’a envoyé et qui m’attend à l’hôtel !

Notre journée de repos est un peu stressante car nous devons choisir quelle va être notre plan B pour les étapes suivantes vues les conditions météo moyennes qui nous attendent.

Pascal refuse mon plan C comme on rentre à Cordon! La météo peut encore changer… Impossible de mettre la main sur une carte de randonnée italienne. Nous glanons des informations, appelons les gardiens de refuges italiens (qui n’ouvrent que l’été sauf un) et décidons de suivre le plan Z! SkiLuPingAn… SkiLuPingAn 🙏

One thought on “7- Le Boreon Isola 2000

  1. Bravo claire je suis vraiment très admirative pour cet exploit !! Mais que de satisfactions et de moments sublimes partagés entre vous!! Le parcours ne m’est pas inconnu juste au début jusqu’a la vallée des Merveilles mais l’été !! Bonne continuation 😀😘

    Like

Leave a comment