20- Modane Pralognan (2)

🇫🇷Les mesures contre le Covid 19 nous forcent à aménager notre progression. Les refuges ne sont plus gardés et dans certains cas même les refuges d’hiver sont fermés. Les points de ravitaillements sont incertains dans les petits villages .Cela nous force à modifier notre parcours et augmenter le poids de nos sacs . Nous partons donc pour rejoindre Modane à Pralognan avec une nuit à Aussois et en franchissant le col d’Aussois à 2916 m .
🇫🇷Nous franchissons l’Arc à Modane pour remonter à pied à Aussois. Le temps de se demander pourquoi la Maurienne s’appelle Maurienne et pas ‘Archienne’ ? Il semble que le nom Maurienne vienne de la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Saint Jean de Maurienne qui fut nommée ‘Maurienna Urbs’ par le Pape ( la ville future).
🇫🇷Cheminement agréable. Le nombre de voiture a déjà fortement diminué.
🇫🇷Arrivée à Aussois par un temps splendide. La station est complètement vide …
🇫🇷Une hôtelière a accepté de nous louer une chambre … en fait nous sommes les seuls clients et donc avons tout l’hôtel à notre disposition .
🇫🇷Départ tôt le lendemain matin en remontant les pistes d’Aussois encore bien enneigée malheureusement pour la station qui a du fermer la mort dans l’âme .
🇫🇷Forme olympique ce matin malgré les sacs lourds ( 11 kg pour Claire et 15 pour Pascal) . Nous arrivons rapidement au niveau des deux barrages d’Aussois ( Plan d’Amont et Plan d’aval)
🇫🇷Vue sur le barrage de plan d’Amont encore complètement gelé.
🇫🇷Nous essayons de franchir directement la partie supérieure du plan d’Amont pour aller dans le vallon du Fond d’Aussois. Malheureusement le chemin est dangereux et infranchissable et après quelques sueurs froides nous faisons demi tour . Cette erreur va rallonger l’étape et nous coûter 2 h … l’étape de 1400 m de D+ vient de passer à 1700 m .
🇫🇷Claire devant la dent Parrachee et un rocher aux formes de visage humain qui semble la regarder passer .
🇫🇷Nous arrivons enfin au refuge du Fond d’Aussois . Il est déjà 14 h .
🇫🇷Les consignes sur les refuges n’ont pas toujours été très claires. Dans le cas du Fond d’Aussois, le refuge tout entier est resté ouvert. Bien entendu pas un chat. La montagne est superbe et entièrement désertée.
🇫🇷Claire commence à souffrir de plus en plus de sa tendinite , les sacs lourds et l’étape très longue n’y sont évidemment pas étrangers . Magnifique vue sur la pointe de l’Echelle (3422 m) à l’arrière plan
🇫🇷Nous arrivons à 16h 30 au col d’Aussois et avec une grande émotion découvrons le Mont Blanc , la Pierra Menta et la Point Percée . C’est la première fois depuis notre départ de Menton il y a plus d’un mois que nous les voyons . Nous sommes chez nous !
🇫🇷Conditions de rêve . Pas un souffle d’air et température très agréable . Mais il est 17 h et une longue descente sur Pralognan nous attend encore
🇫🇷Bonne surprise il y a encore de la poudreuse côté Nord jusqu’à 2500 m . Claire à de plus en plus mal mais réussi quand même une très belle trace .
🇫🇷Nous repassons au soleil au dessus du vallon de Rosoire. Avant de redescendre vers le refuge du Roc de Pêche et Pralognan …
🇫🇷Arrivée vers 19 h chez des amis qui on accepte de nous accueillir dans un hameau de Pralognan . Merci Jean, Caroline et Audrey.
🇫🇷 Pas facile de réconcilier les refuges non gardés, le poids des sacs, le tendon de Claire qui peut à peine marcher et quand même une dose de civisme….. nous décidons d’interrompre notre raid avec seulement 5 étapes manquantes sur 32. Ce n’est qu’une interruption , nous comptons bien reprendre pour finir les dernière étapes sans doute l’an prochain .
🇫🇷Heureux ! Merci à tous ! Nous rentrons à Cordon.

One thought on “20- Modane Pralognan (2)

  1. Bravo pour ce beau périple.vous nous avez fait rêver. Vos mines rejouies et vos sourires montrent combien vous avez apprécié.
    A bientôt

    Like

Leave a comment