11- Bersezio Larche

La frontière incognito entre l’Italie et la France par le col de Larche

Départ avec les skis sur le dos, le plus matinal de notre raid jusque la à 8h50 👍après petit dèj dans la pâtisserie au-dessus de laquelle nous avons logé.

Nous laissons Bersezio, 1625m, sa sympathique Pasticceria Bruno / bar / hôtel / poumon du village, sa station de ski fermée par manque de fond et ses développements immobiliers catastrophiques des années 80/90 inachevés. Ce village autrefois joli est le plus endetté d’Italie par tête d’habitant! 3 millions d’euros pour 40 habitants. C’est un exemple écœurant de gâchis urbain, écologique et humain qui fait froid dans le dos!
Pour aller au col de Larche à une dizaine de km, nous coupons une bonne vingtaine de virages de la nationale SS21, déserte à l’exception de quelques 36 tonnes soufflant des nuages de neiges et de poussière. Impression étrange de mondes qui se croisent sans se voir ni s’envier! Nous chaussons enfin nos skis 2km avant le col et tricotons avec la rivière et les rives du lago del Argentera en partie gelées. Nous passons la frontière au col de Magdalena / de Larche où tout est fermé ou abandonné. S’offre à nous une belle descente de 6 kms sur de superbes pistes de ski de fond. Il neige enfin à gros flocons!!! Nos premiers centimètres de fraîche depuis le départ! Arrivée au refuge de Larche où nous avons une chambre double pour pouvoir nous reposer une journée en attendant Nathalie Salomon qui nous rejoint pour quelques jours. Le village de Larche est également très endormi et pas sûr d’y trouver de quoi faire quelques réserves de course, mais sûrement parfait pour récupérer. Dîner avec un guide de Chamonix très sympa. La moyenne d’âge dans le refuge doit être de 65 ans. C’est top ; on a encore quelques belles années devant nous pour se balader! Conversation très instructive avec une des gardiennes du refuge sur le CAF… Institution pas franchement à l’écoute des gardiens et clivage de plus en plus évident entre gardiens et CAF. Un gardien doit payer un loyer au CAF, pour être gardien d’un refuge. Il touche seulement 1€ par nuitée et gagne sa vie avec les repas et les boissons. Les travaux à faire dans les refuges doivent être approuvés par le CAF qui met souvent du temps à réagir. Enfin s’ils font ce métier, c’est plus par passion que pour devenir riche!

🇫🇷Bruno le pâtissier de Bersezio et sa machine à faire des caramels mous chez qui nous avons dormi
🇬🇧Bruno the confectioner of Bersezio who hosted us for the night and his toffee making machine
🇫🇷Remontée sur le col de Larche en coupant les lacets , le vent souffle en rafale et il se met à neiger
🇬🇧Shortcutting switchbacks on the way to the col de Larche , wind squalls are getting stronger and it starts to snow
🇫🇷En arrivant près du col nous pouvons enfin rechausser nos skis
🇬🇧Getting close to the col we are finally able to put our skis back on
🇫🇷Pause déjeuner au col de Larche sous la terrasse du refuge fermé
🇬🇧Lunch break at the col de Larche under the terrace of the closed Montain hut
🇫🇷Nous rejoignons Larche par les pistes de ski de fond sous la neige
🇬🇧We reach Larche with the cross country pistes under heavier snow
🇫🇷Nous prenons notre deuxième jour de repos à Larche et fêtons nos progrès jusque là ( 11 étapes sur 31 réalisées) avec un délicieux plat de nouille
🇬🇧We are taking our second rest day in Larche and celebrate our progress so far ( 11th stage out of 31) with a delicious pasta lunch outside

Leave a comment